Encrage et colorisation

 

Encrage et colorisation poussée aux encres aquarellables

Dans le magazine Hana to Yume je suis tombé amoureuse d'une illustration d'un one shot. Alors j'ai décidé de m'en inspirer pour un de mes personnages.

 

Crayonné au bleu

Je reprend plus ou moins les habits et la pose. je fait le crayonné à la mine bleue sur un papier c à grain de 200g.

 

J'encre à présent le crayonné avec une plume tubulaire très fine pour garder un trait proche du dessin. Quand on colorise avec de l'aquarelle, il vaut mieux faire un encrage discret car les couleurs sont très diluée et par conséquent très claires. Avec l'encre de Chine, si l'encrage est trop marqué il va plus se voir et ce ne sera pas très joli.
Je commence l'encrage pas les cheveux puis par le visage... et ainsi de suite.

Petite note: je n'encre pas le cache oreille, il restera en "réserve" c'est-à-dire que le blanc sera le blanc du papier.

 

Ensuite place à la couleur! Je commence toujours par la peau, avec un savant mélange de jaune et de magenta en encre aquarellable. Le tout dillué avec beaucoup d'eau!

 

L'ombrage de la peau se fait avec moins d'eau, j'ajoute des petites rougeur en metant plus de magenta dans la couleur peau.

 

Avec les couleurs que j'avais laisser dans ma palette, je pose les premières couleurs des vêtements. Toujours très diluées.

 

Bien. Là on attaque un gros chapitre mais qui est pour moi la meilleure partie^^ la colorisation des cheveux. Alors accrochez vous bien!

Avec un bleu clair (cyan un peu coupé avec du vert ou un truc comme ça je sais plus, je n'aime pas le cyan tout seul) je pose la couleur de fond elle est trèèès diluée il faut la voir à peine. Notez bien que je laisse bien le cache oreille en réserve.

 

2ème couche, la même couleur un peu moins diluée. Je commence à placer les reflets en retirant le pinceau comme un avion qui décolle.

 

3ème couche, la c'est du gris très clair avec de l'encre de chine et beaucoup d'eau.

 

4ème couche avec un gris plus foncé

 

5ème couche (vous êtes toujours là?) cette fois -ci avec très peu d'eau je place les ombrages. J'en profite pour faire aussi les ombrage des vêtements! Je corrige quelques bavure du cache oreilles avec du tip ex pourbien  reformer les petits poils de fourrures.

 

6ème couche (non je plaisante!!). Là je m'attaque au fond! Comme d'habitude je mélange un peu tout, cela permet de garder un harmonie dans le dessin. Je commence par les branches de l'arbre, puis lde petites tache pour les feuilles et le ciel. Ce n'est vraiment rien, quelques coup de pinceaux par ci, par là pour faire naître un arbre. Je ne détaille pas plus pour que l'on se focalise bien sur le personnage. Un peu comme la mise au point d'un appareil photo qui rend flou le second plan. J'utilise aussi des couleurs froides pour que son environnement soi aussi en accord avec le style de vêtements qu'elle porte.

(Désolée pour la dragonne de mon appareil sur la photo ^^')

 

Et voilà le dessin scanné!

 

Merci d'avoir suivit ce tutoriel!

^^