21.07.14 - Stage de dessin manga

 

La mairie de Montmorency organise régulièrement des stages de dessins manga où je participe en tant qu'intervenant. Comme il y a deux ans, ce stage -en plus d'approcher les techniques de dessin et de style manga- a pour but de produire de grandes peintures collectives qui seront exposées dans un salon manga qui se tiendra en octobre (je vous en reparlerai plus tard).

 

Pour une fois, je n'ai pas oublié de prendre un appareil photo et je peux donc vous donner un résumé de cette semaine avec pleins d'images!

Commençons:

 

Cette année, le stage ne durait que 4 jours (14 juillet oblige) et nous avions 3h par après-midi. Le programme est chargé, je commence directement par les proportions du visage.

Jour 1:

Sur le paperboard, les stagiaires, étape par étape, apprenaient à dessiner un visage grâce aux repères.

 

En plein travail.

 

À la fin de la journée nous avons enfin fini! Je remarque que la représentation du visage de 3/4 pose le plus de problèmes. :/

 

Jour 2:

Ensuite, nous abordons les proportions du corps.

 

Puis on enchaîne avec les grands formats. Le dessin seulement.

 

Certains ont besoin de se perfectionner un peu plus avant d'attaquer les grandes peintures, alors que d'autres sont plus à l'aise en grand qu'en petit format.

 

Jour 3:

Aujourd'hui on commence à peindre, il est temps de choisir ses couleurs.

 

Un des groupes a voulu représenter un combat d'un ange contre un démon.

 

Un autre a représenté une "fille dragon-celtique" (ce sont leurs mots!) avec des mascottes et des écritures elfiques.

 

Le groupe de la réunion des animaux mignons!^^ Il a avancé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de prendre autant de photos que les autres.

 

Ayant fini avant les autres, ce groupe a pu commencer des dessins personnels.

 

Jour 4:

Voici le dernier jour, les grandes peintures se terminent et les stagiaires peuvent dessiner de manière plus libre et mettre de la couleur!

 

Du coup moi aussi j'étais un peu plus libre, j'ai pu faire des dessins pour chacun! :)

 

Voici les grandes peintures finalisées!

 

 

 

Ce fut un très bon stage qui s'est fini un peu vite à mon goût. Le rythme était très soutenu et nous n'avons pas eu le temps d'approfondir ce que les jeunes avaient juste abordés. Bon,quand est-ce qu'on recommence? XD